La galerie Gemälde rend hommage à l’artiste, à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort, le 6 avril 1520 à Rome. Connu pour présenter les collections les plus prestigieuses du monde de l’Art, le musée choisit de mettre en lumière les oeuvres de l’artiste de la Renaissance.
Près de 100 œuvres sont donc exposées, des dessins et des peintures qui illustrent l’étendue du talent de l’artiste. Il accordait autant d’importance à ses croquis qu’à la collaboration avec les imprimeurs. Main dans la main, ils travaillaient de concert pour pouvoir diffuser son oeuvre dans le monde entier.
L’artiste de la Renaissance présente des œuvres variées illustrées par différentes techniques. Ses dessins au crayon, à la plume ou à l’encre sur papier, servaient de base à ses peintures. Luise Maul, conservatrice papier à la galerie dévoile l’ambition de cette exposition.
« Ces œuvres illustrent l’échange direct entre Raphael et les imprimeurs de l’époque. Ils travaillaient ensemble dans le but de partager ses dessins avec un large public et de les rendre plus accessibles. »
Né et décédé un vendredi saint, Raphaël a toujours été considéré comme un artiste presque divin. Les dessins et les peintures de l’artiste de la Renaissance sont exposés dans la capitale allemande, du 14 janvier au 26 avril 2020.